Pour en rajouter, on dénombre que près de 30% des hommes sont touchés par ce fléau, ce qui n’est pas du tout négligeable.
Plusieurs études ont été menées pour déterminer les causes et facteurs pouvant rendre un homme impuissant. Ces études ont permis d’identifier de nombreux facteurs pouvant interférer avec le mécanisme de l’érection.
Ils peuvent être de nature psychologiques, neurologiques, vasculaires, hormonaux, drogues, tabac et alcool, mode de vie.Les dysfonctions érectiles peuvent être causées par des troubles psychologiques tels que du stress, de l’anxiété, des frustrations, des complexes, de la tristesse, dépressions, etc.
Le climat psychologique joue un rôle fondamental dans le processus d’érection, un esprit pollué par des pensées négatives peut complètement bloquer non seulement votre pénis mais votre corps tout entier. Pour obtenir une érection, il faut aussi de bon vaisseaux sanguin capable de faire circuler une grande quantité de sang afin de remplir les corps caverneux du pénis.
Dans certains cas, ces vaisseaux se retrouvent rétrécis et deviennent donc incapables de remplir leurs rôles convenablement. Comme la verge n’est pas rationnée comme elle se doit, l’érection n’est pas assez dure pour une pénétration.
Les raisons pouvant entraîner le rétrécissement des vaisseaux s’apparentent généralement à des maladies comme le diabète, l’hypertension, un haut taux de cholestérol. C’est le cerveau qui est le chef d’orchestre de tout le processus de l’érection, le pénis ne fait que suivre les instructions.
La communication entre ces deux organes est importante et est assurée par le système nerveux, donc la moelle épinière. L’impuissance peut survenir si ce lien venait à être interrompu temporairement ou de manière permanente.
C’est le cas après un accident à la colonne vertébrale, de maladies (diabète, AVC), une opération chirurgicale qui a mal tourné et abîmer des nerfs importants.Il peut s’agir d’un problème hormonale, plus exactement un problème lié à la "testostérone".
C’est une hormone très importante dans la sexualité de l’homme. Elle est principalement sécrétée par les testicules et les glandes séminales et favorise l’érection. Au cours de la journée la quantité que vous avez dans votre corps fluctue et si sa production venait à manquer, cela peut favoriser les difficultés à avoir une érection satisfaisante.
La prise de certains médicaments peuvent entraîner des effets secondaires et si vous remarquez que l’une d’entre elles perturbent votre capacité à bander, consultez au plus vite un médecin.
La consommation d’alcool est également un facteur non négligeable à prendre en compte. Adopter une mauvaise hygiène de vie peut aussi empêcher une personne à obtenir un pénis dur. Manque de sommeil, mauvaise alimentation (trop sucré, trop salé), tous ces facteurs jouent considérablement un rôle sur votre libido, et donc sur votre impuissance.